Une nouvelle campagne de recensement démarre le 18 janvier 2018. Chaque étude est un moyen de donner des indications sur les comportements des Français, avec des questions spécifiques. Depuis 2016, les formes d'union sont précisées. La Bretagne apparaît en tête lorsqu'il s'agit du PACSE.
Les enquêtes démographiques permettent d'établir des indications, sur des points spécifiques, des tendances de comportements démographiques et sociologiques. En 2016, l'INSEE avait interrogé les Bretons sur les formes d'union. La question avait été rajoutée pour la première fois. Conclusions : le mariage reste l'union majoritaire avec 73 % (contre 72 au niveau national) suivi par l'union libre 19 % (21 % en France) et le PACS à 8 % (7 % sur le plan national).
On se pacse plus en Bretagne
Le PACSE progresse dans la région. C'est en Bretagne que l'on se pacse le plus devant les Pays-de-Loire et l'Occitanie. En Ille-et-Vilaine, la statistique atteint 11 %.
Dans le Morbihan, le mariage reste très représenté, à 75 %. C'est le département breton où l'on se marie le plus. Les Morbihannais appartiennent plus souvent qu’en France à une famille nombreuse. De plus, la proportion de seniors âgés de 65 ans ou plus y est par ailleurs plus importante.
Dans les Côtes-d’Armor et le Finistère, les choix des couples en termes de type d’unions suivent les tendances régionales. Exception à Brest où les couples se pacsent plus souvent que dans les autres communes de plus de 100 000 habitants (10 %).
Des formes d'union qui varient selon l'âge et la situation socio-professionnelle
Avant 24 ans, les personnes en couple vivent essentiellement en union libre (84 % en Bretagne). La situation des jeunes adultes explique ce chiffre. Ces derniers ne sont pas encore "stabilisés" encore étudiants et pas forcément indépendants financièrement. Au-delà de 35 ans, le mariage est la forme d’union la plus fréquente : 82 % des personnes en couple sont mariées. Les personnes les plus âgées qui ont officialisé leur union avant 1999 n’ont pas eu la possibilité de se pacser. À noter que le mariage est bien souvent lié au fait d'avoir des enfants.
Les 25 - 34 ans s'affichent comme les plus pacsés, bien souvent titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur ou cadre. Comme évoqué plus haut, les couples rennais sont plus souvent pacsés ou en union libre que dans les autres communes françaises de plus de 100 000 habitants. Ce phénomène s’explique en partie par la proportion plus importante en Ille-et-Vilaine de cadres (15 % contre 14 % en France), de diplômés de l’enseignement supérieur (36 %contre 32 % en France) et de jeunes, qui ont davantage tendance à se pacser.
Formes d'union : la méthodologie de l'INSEE
Ces résultats sont issus de l'enquête annuelle de recensement de la population de 2016, qui inclut une question sur la vie de couple "Vivez-vous en couple ?" avec deux réponses possibles- (oui, non) et une question sur la situation conjugale,
- avec six réponses possibles : marié(e), pacsé(e), en concubinage ou union libre, veuf(ve), divorcé(e), célibataire.
Le champ est constitué des personnes âgées de 15 ans et plus se déclarant vivant en couple cohabitant en France (hors Mayotte). Un couple cohabitant est constitué de deux conjoints qui résident dans le même logement.
Un jeune est une personne âgée entre 15 et 29 ans.Le Pacs ou Pacte civil de solidarité est un contrat conclu entre deux personnes majeures pour organiser leur vie commune. Il a été promulgué par la loi du 15 novembre 1999.